S'engager chaque jour pour promouvoir un tourisme durable visant à minimiser notre impact environnemental.
Inclure les acteurs locaux et à mettre en avant la culture locale, dans toutes ses formes possibles.
En 2023 nous avons reçu un nouveau bateau, un Lagoon 42 de 2023, équipé de 4 cabines, et de 4 salles de bain. Pour cette nouvelle unité nous avions réfléchi aux aspects éco-responsables, et particulièrement la gestion de l’énergie, de l’eau à bord et de la consommation de carburant fossile.
1. Production électrique
Le catamaran a été équipé de 3 grands panneaux solaires, avec un portique fait sur mesure, afin d’obtenir une production électrique qui ne serait pas seulement accessoire, mais principale.
Chaque panneau solaire peut produire jusqu’à 375 W, soit une capacité de production maximum de 1.125 W en pleine exposition solaire.
Cette production permet de fournir assez d’énergie à tout le bateau, mais aussi de pouvoir recharger les batteries afin de conserver l’énergie nécessaire de nuit sans utiliser les moteurs.
2. Economie de carburant pendant les navigations
Nous avons équipé le bateau d’une voile appelée « Gennaker » qui est une voile de grande taille permettant des allures portantes assez performantes, même pas brise légère, afin de limiter l’usage des moteurs.
Comparativement aux convoyages de nos précédentes unités, nous avons pu économiser plus de 1.200 litres de carburant soit 25% de la consommation totale sans ce type de voile.
A l’instar de nos autres unités, Poe Hina est équipé d’un dessalinisateur qui permet de produire de l’eau douce à partir de l’eau de mer, ce qui est important pour limiter la consommation d’eau, notamment dans les îles où son accès n’est pas aisé.
La consommation d’un tel appareil est relativement importante et le recours au moteurs diesel est souvent nécessaire. Dans le cas de Poe Hina, l’installation solaire permet de ne pas y recourir systématiquement.
4. Le robinet d’eau de mer à l’évier
Poe Hina est équipé d’un second robinet au niveau de l’évier, robinet qui fournit de l’eau de mer directement pompée sous le bateau.
Cela permet de prélaver et prérincer un ensemble d’éléments sur le bateau.
- La vaisselle est majoritairement faite à l’eau de mer et rapidement rincée à l’eau douce.
- Les aliments sont rincés à l’eau de mer puis à l’eau douce quand cela est nécessaire.
- L’eau de cuisson des pâtes, du riz et autres légumes est composée d’eau de mer et d’eau douce, sans qu’il y ait besoin d’ajouter du sel.
Finalement, l’usage de l’eau douce pour les tâches ménagères est réduit à sa plus simple expression. Les économies d’eau douce sont énormes en utilisation normale !
La lumière dans un bateau est aussi importante qu’à la maison. Dès que l’après midi se termine, les luminaires sont utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur, y compris pour les feux de navigation, les feux de mouillage et autre projecteur de pont.
Les catamarans de croisière sont donc équipés de luminaires en quantité suffisante dans les différents endroits du bateau.
Au total, Poe Hina II comporte 23 ampoules de format G4 à bord. D’origine, les bateaux de série sont généralement livrés avec des ampoules à incandescence qui génèrent une consommation électrique importante ainsi que de la chaleur complètement inutile en Polynésie…
C’est pourquoi nous avons décidé d’équiper Poe Hina d’ampoules LED à faible consommation.
- Une ampoule halogène G4 consomme environ 20 Watts
- Une ampoule LED G4 consomme 1,5 Watts
1. Approvisionnement de 100% des excursions Tetiaroa et paquebots au marché
Depuis 2013 les équipes de Poe Charter avaient déjà l’habitude de se fournir au marché de Papeete, mais la crise sanitaire a révélé une nécessité accrue de se tourner vers les circuits courts et la solidarité économique en Polynésie.
L’excursion à Tetiaroa a lieu tous les mercredi, samedi et dimanche, les jours fériés et autres jours en haute saison. Il est fréquent que la sortie ait lieu 5 à 6 fois par semaine.
À titre d’information, il y a eu 171 excursions Tetiaroa réalisées ces 12 derniers mois, excursion qui nécessite de nourrir une trentaine de personnes à chaque fois, pour le petit-déjeuner et le déjeuner.
Poe Charter travaille aussi avec les navires de croisière. Des tours de 3 heures sont proposés aux croisiéristes sur la plupart des îles de la Société, mais majoritairement à Tahiti et Moorea.
Sur l’année passée, on peut compter 540 sorties paquebots réalisées au cours desquelles sont proposées des boissons et des plateaux de fruits frais.
A bord des catamarans dédiées aux excursions Tetiaroa et tours paquebots, les boissons proposées sont celles du Fenua, notamment les eaux Royale ou Vaimato, les jus Rotui et même le rhum est local pour le cocktail maitai de fin d’excursion.
Grâce à la proximité géographique entre la flotte Poe Charter et le marché de Papeete, tous les approvisionnements en viennoiseries, fruits, légumes, poisson, lait de coco sont réalisés sur place avec les commerçants de Mapuru a Paraita.
Ces échanges professionnels importants favorisent le développement économique du marché et l’emploi des polynésiens, c’est déjà une longue histoire avec la plupart d’entre eux.
Chaque jour de sortie les équipages se rendent à pied au marché avec une brouette volumineuse afin de récupérer tous les appros nécessaires à la journée. Seul le poisson est emballé dans du plastique pour des raisons d’hygiène, le reste étant collecté en vrac ou dans des emballages recyclables.
1. Extras à bord
Concernant les locations de catamarans pour des séjours de plusieurs jours, Poe Charter a des partenariats avec la Parfumerie de Tahiti depuis plus d’une décennie.
Plus récemment, un partenariat avec le Sel de Tahiti a été concrétisé.
Cela permet d’offrir aux visiteurs quelques produits locaux pour leur séjour et de repartir avec des petits souvenirs.
Cela favorise aussi les achats ultérieurs avant le départ de ces visiteurs.